Un nouveau départ!


On s’était promis une aventure de 5 ans et bien celle-ci se termine cet été – après 2 ans à naviguer la mer des Caraïbes et 3 ans à explorer les routes sinueuses des Rocheuses – nous retournons habiter dans la belle province ! C’est un retour au bercail, la fin d’un chapitre, adios vie de nomade, ce nouveau mode de vie…

Déjà 5 ans ! Que le temps passe vite… à s’imaginer que notre petit bonhomme, avait 4 ans lors de notre départ, a vécu plus de la moitié de sa vie loin de ses grands-parents, loin de son pays de naissance.  Il a maintenant le même âge que Camille quand nous sommes revenus en bateau.  Que nous sommes aussi 5 ans plus vieux, avec quelques rides (2 ans au soleil, ça vieillit une peau) et cheveux blancs.



Nous avons travaillé fort pour réaliser ce projet – on se souvient que trop bien des nombreuses heures de travail et d’étude à apprendre la navigation, les termes du nautisme, les parties d’un voilier (le chandelier, vous connaissez ? ), l’ABC du moteur diesel, les différentes sortes de nuages, les heures à rêver en lisant les blogs de navigateurs déjà sur l’eau…  Ça occupe une vie et puis le grand départ arrive, l’aventure débute – le rêve devient réalité, chaque jour nous fait vivre une nouvelle expérience (bonne ET mauvaise).  Heureusement on se souvient davantage des meilleures que des moins bonnes (celle-là, on s’en souvient quand même mais on en rit ou on se félicite d’en être sorti indemne).  La première navigation, la première hélice perdue (la seule !), la première île, la première miche de pain fait maison, la première brassée à la main, la première sortie en apnée dans l’eau turquoise, la première utilisation du tangon, la première pêche, le premier carnaval, le premier coucher de soleil, la première chicane au sujet de l’école, chaque jour la zone de confort est élargie petit à petit…

On apprend à vivre ensemble, 24h/24, 7 jours sur 7. Ce n’est pas toujours facile ! Mais les inconvénients en valent la chandelle (on parlait justement de chandelier !!!). 

Après la mer s’en suit la montagne – c’est un paysage majestueux, ces sommets enneigés, inhabités.  Les Rocheuses, le pays natal de Camille.  C’est l’apprentissage difficile de l’anglais pour les enfants – c’est le retour dans une classe de 25 élèves. – c’est l’adoption d’une deuxième famille (Caro et Phil) qui ont rendu notre séjour tellement plus mémorable.  C’est la pire récession en Alberta.  C’est la découverte du ski alpin pour les enfants.  C’est les hivers avec peu de précipitations et des redoux (Merci aux Chinooks !).  C’est 3 déménagements en 3 ans.  C’est des meubles de seconde main (on adopte la méthode minimaliste !!).  C’est le soccer intérieur et extérieur.  C’est 5 Noel loin de notre famille et amis.  C’est les visites de notre amie Karine! C’est Internet haute-vitesse !  C’est notre petit cocon familial.


Nous sommes heureux de préparer cette nouvelle étape de notre vie…   C’est déjà le secondaire pour Camille et la quatrième année pour Eugène en septembre.  De nouveaux emplois pour Eugène et moi, une nouvelle maison, un nouvel environnement à apprivoiser.  La vie continue…

Commentaires

  1. J'adore le nouveau look épuré de votre blog!!! Contente de lire vos récits à nouveau..contente de vous avoir de retour plus près....contente d'avoir partagé de beaux moments avec vous pendant ces 5 années de votre beau projet de famille. Je vous aime bisous xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow!! Ce sont des expériences extraordinaires que vous avez vécus... ça fait déjà 5 ans qu'on vous suit!! Vous êtes très inspirants. Nous avons bien hate de vous revoir la binette au Québec! Qui sait, nous arriverons pê en même temps!! Bienvenue chez vous!

    Sabrina et l'équipage de Passion Rebelle

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire