La venue d'Irène

Ce qui devait être un week-end entre chums s’est transformé en fin de semaine en amoureux!!  Vendredi en après-midi, nous recevons un email de notre marina qui nous dit de déplacer notre bateau afin de libérer les quais D et E en préparation du passage de l’ouragan Irène.  La suite se déroule à la vitesse de l’éclair.  Nous quittons notre travail le plus tôt possible afin de se rendre sur le bateau pour ensuite attraper une boule de mooring à Deep Bay.  À Deep bay, nous serons protégés des vents d’Irène, des vents provenant du nord, nord-est et ouest.  Les boules de mooring sont limitées, il faut donc se dépêcher pour garder notre place.  À 15:30, nous avons notre mooring, à 17:00, il n’y a plus de place.  Nous sommes bien contents d’avoir fait vite… enfin un stress de moins.  Nous avons donc le temps de préparer le bateau pour l’arrivée d’Irène :  sécurisé le mooring, la grande voile et le génois, enlevé le dodger et bimini, mettre les défenses… nous sommes prêts!!  Nous avons même le temps de faire un peu de social en annexe J
Le calme avant la tempête...

Une fin de semaine sans enfant, ca se prends bien :-)
Dès le petit matin dimanche, la pluie commence à tomber et tomber… nous passons la journée à vérifier que tout tient bien.
Beau look mon Capitaine!!!
La pression barométrique chute de façon impressionnante, la pluie devient plus intense, le vent souffle fort.  Nous n’avons cependant aucunes vagues, nous écoutons la radio pour entendre la progression de l’ouragan.  Des vents de 25 nœuds soufflent par bourrasque. La journée se passe bien, nous avons le temps de lire et de découvrir ce qui se cache dans le bateau…  En début de soirée, la pression commence déjà à monter, bon signe.  Une dernière tournée à 23:30 et nous décidons de nous coucher, ça commence déjà à se calmer.   Irène est passée.
Il fait noir, il pleut et le vent souffle fort.
Certains qui sont resté à la marina ont été moins chanceux… quelques mats cassés, des quais endommagés, ils ont subi des vagues de 6 à 8 pieds.  Regardez les mats valsés sur ce vidéo.
Un voisin de quai qui a le mat cassé
Les quais sont tout croches après le passage d'Irène
Après la pluie, le beau temps.  Le soleil est de retour...
Nous en profitons pour sortir les voiles...