Belle baie: Deshaies, Guadeloupe

Nous sommes arrivés à la baie de Deshaies en Guadeloupe depuis 2 jours.  Depuis Montserrat nous avons eu une belle navigation : beau soleil, vagues agréables et vent moyen. Ca fait du bien d’avoir une navigation un peu plus tranquille!  
Nous avons quitté la marina Port Zanté pour faire un petit déplacement vers le Sud de 1 heure 15 minutes, vers l’ile de Névis.  Nous avons attrapé un mooring (le choix est grand) et également retrouvé l’équipage de Meijocéane qui a décidé de retarder leur départ  vers Antigua au lendemain.  Nous étions content de voir Vincent qui vient nous chercher au bateau pour aller à la plage (nous étions trop paresseux pour descendre le dinghy).  Ca fait du bien de se baigner, l’eau est chaude, la plage nous offre un sable brunâtre et brulant.  Nous avons quitté Névis, très tôt le matin pour une navigation de 38 miles nautiques vers l’ile de Montserrat.  Cette ile a une histoire particulière.  Il s’agit d’une petite ile volcanique dont celui-ci a fait éruption en 1995 ce qui entraina l’évacuation du Sud de l’ile ou se situe la capitale Plymouth.  Les dégâts de cette éruption sont toujours apparents aujourd’hui.  Il y a même une zone interdite de navigation s’étendant jusqu’à 2 miles nautiques afin de protéger les navigateurs d’une éruption éventuelle (le volcan étant toujours en activité).  Montserrat a la réputation d’avoir des mouillages inconfortables.  Nous sommes les premiers à jeter l’ancre dans Rendez-vous bay juste devant la montagne de Silver Hill avec 400 mètres d’altitude.   Le paysage est très jolie et l’eau rafraichissante.  Durant la nuit, la houle entre dans la baie et dérange quelque peu notre sommeil. On s’encourage, le mouillage à Deshaies est bien protégé donc nous pourrons récupérer de cette nuit écourtée.
Hier, après une petite marche de 1.4 kilomètre dans une côte montante, nous découvrons le Jardin botanique de Deshaies.  Il s’agit d’un petit paradis ou la foret tropicale est riche en fleurs, arbres et plantes variées.  Nous avons même pu nourrir des perroquets très familiers. Nous avons vu des hibiscus de toutes les couleurs, des roses en porcelaine, des têtes de mariée, des red ginger, des panaches d’officier, des orchidées... ma grand-maman Emma et mes parents auraient bien apprécié.
A chaque jour dans la baie de Deshaies, on assiste à la parade des bateaux.  Le matin quelques dizaines de bateaux quittent pour le nord ou le Sud et en après-midi d’autres viennent prendre leur place.  Nous avons des nouveaux voisins de mouillage à chaque jour.  Nous avons même retrouvé l’équipage du Papy Tao que nous avions rencontré en Floride.  Jérôme et Marylin sont venus sur le bateau avec leurs 2 petites filles.  Nous espérons organiser une activité avec eux avant leur départ vers Trinidad.
Nous souhaitons faire la location d’une voiture afin de visiter l’ile, mais les automatiques sont rares ici. Nous aurions du apprendre à conduire manuel avant le départ (note aux futurs navigateurs, ajoutez un cours de conduite manuel à votre liste de cours!!)
Julie en direct de Deshaies sous la chaleur!

Vue sur Nevis depuis notre mouillage

Rendez-vous bay, Monserrat: une petite baignade qui rafraichie!
Navigation vers la Guadeloupe: nous naviguons devant le volcan, paysage aride et sans verdure
Bienvenue en Guadeloupe!
Visite du Jardin botanique de Deshaies, beaucoup de couleurs!
Toutes sortes d'hibiscus!
Une belle journée en famille!
Bonjour Madame Chèvre!!
Ca fait 7 mois que nous attendons ce moment:  la première fois que Camille se baigne dans la mer du bateau!  Nous étions fier de notre puce, enfin elle peut s'amuser avec nous de la jupette du bateau :-) Bravo Camille!!

Commentaires

  1. Contente d'avoir de vos nouvelles....SUPER Camille! Je suis fière de toi...j'attendais aussi ce moment depuis longtemps....tu es super bonne! xx

    Je reviens de mes cours 3 et 4 de navigation...c'est vraimemt intéressant..attention capitaine Gilbert....tu auras une autre amirale à ton bord sous peu hi! hi! et tout aussi "tête de cochon" que l,autre hi! hi!....Julie, c'est un compliment!!!!!

    Je suis allée souper avec Claude hier soir...vos oreilles ont dues "ciler" car nous avons beaucoup parlé de vous.

    Bon séjour en Guadeloupe!

    Grosse bises à vous quatre xxxx

    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cours de navigation achèvent bientot?? tu es chanceuse tu vas pouvoir les mettre en pratique bientot...
      bonne semaine!
      Julie
      xoxo

      Supprimer
  2. Bonjour Aloha Spirit
    J'ai bien aimé ton article sur Deshaie, cela nous rappelle d'excellents souvenirs, nous y sommes allés à quelques reprises. Si tu vas au village, passe dire bonjour à Jean-Pierre et Corine du centre de plongée. N'oubliez pas de manger des ouassous (grosses crevettes d'eau douce) et des acras, boulettes de morues ressemblant beaucoup aux conch fritters des Bahamas. Ah oui! nous y étions en 1995 lorsque Montserra a été dévastée. On pouvait voir la lave couler et entendre le bruit du volcan depuis la plage de Ste-Rose. On vous suit à distance.
    Bons vents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Line,
      Je viens de visiter votre blog, j'espère que vos problèmes de moteur ne sont pas trop grave. Votre traversée vers la Floride s'est bien déroulé...
      Nous avons aussi eu une belle traversée (petite) de Deshaies aux Saintes. Superbe météo - pas de vagues, pas de vent non plus. Beau soleil! il fait chaud aux Saintes!
      Bonne chance avec le moteur!!
      Julie et CIE

      Supprimer

Publier un commentaire