Janvier aux Antilles!

Nous avons passé un peu plus d'une semaine à Deshaies, une petite baie bien protégée au Nord Ouest de la Guadeloupe.  Nous avons profité de ce temps pour visiter l'ile papillon en compagnie de l'amie de Karine, Geneviève venue la visiter à l'occasion de son 40ième anniversaire.   Au programme: visite du Parc des Mamelles où nous avons fait la rencontre de plusieurs sortes de singes, une panthère noire, un léopard, des tortues et même des gros ratons laveurs plutôt gourmands.  Les enfants ont bien aimé la visite de ce parc.  Nous avons terminé la journée à la chute des Ecrevisses, tout près du Parc des Marmelles.  Seulement Eugène III et Karine ont trempé leur gros orteil dans le bassin de la chute où l'eau était plutôt froide en cette fin de journée...  Mais le paysage était magnifique.
Visite du Parc des Mamelles...
 
On s'amuse sur les ponts suspendus!
 

Chute des Écrevisses... brrrr! l'eau est froide!
 
Notre visite de la Guadeloupe s'est terminée avec la montée du volcan de la Soufrière, situé au milieu de l'aile gauche du papillon.  On se rend en auto à 1000 mètres d'altitude et continuons l'ascension vers le sommet de la montagne à pied.  Le sommet se situe à 1467 mètres au dessus du niveau de la mer.   Ainsi une piste qualifiée de difficile par les responsables du parc, nous amène dans un sentier d'arbustes et de roches.  Les enfants ont grimpé, escaladé, sauté pendant 4 heures, parfois sous un ciel nuageux, parfois sous un ciel pluvieux, parfois sous un soleil timide.  Une fois au sommet, des vents violents ont presque emporté notre petit homme!  Malheureusement nous avons été en mesure d'admirer la vue sur l'océan que quelques secondes, le volcan étant entouré de nuages, neuf jours sur dix!  Fiers de notre promenade, nous avons terminé celle-ci les 2 pieds dans l'eau tiède provenant du volcan!

Un peu de pluie nous tombe sur la tête au volcan La Souffrière!
 
Le vent souffle au sommet de La Découverte - 1467 mètres
 

Eugène fils est infatiguable... et n'a peur de rien!

On est fiers de nous!

Nous avons célébré le 40ième anniversaire de naissance de Karine sur le bateau.  Une belle soirée avec bonne bouffe et bonne compagnie!  Karine s'est même offerte une première plongée sous-marine en eau chaude!
Bonne Fête Karine!! xoxo
Vers Antigua
Après le départ de Geneviève, une fenêtre météo s'est présentée afin de traverser vers Antigua, une ile que nous n'avions pas encore visitée.  Une traversée de 7 heures, soit 42 miles nautiques, toujours avec un cap vers le Nord et du vent de l'Est de 10 à 22 nœuds.   Même s'il ne s'agit pas de notre plus grosse navigation, il s'agit d'une des navigations où une majorité des membres de l'équipage ont été incommodé par le mal de mer (Camille a même partager sa nourriture avec les poissons avec son diner!).  Avec le bateau qui gite le temps passé à l'intérieur de celui-ci est limité.  Habituellement, les enfants passent un bout de temps couchés sur le plancher du cockpit mais cette fois-ci, c'est moi qui a occupé le plancher! Nous sommes donc heureux de nous retrouver à English Harbour mais étonnés de voir que ce mouillage nous fera passer une première nuit blanche à surveiller notre bateau qui tourne sur son ancre à cause du courant et d'un vent faible.  Nous avons même du nous ré-ancrer 3 fois dans la soirée afin d'éviter les bateaux autour de nous.  La deuxième journée un catamaran de location est même venue nous frapper, par chance que nous étions sur le bateau, nous avons pu éviter les dommages.  Heureusement, la deuxième nuit s'est passée sans une minute de sommeil troublée.  Finalement cette petite baie est plutôt charmante avec sa petite plage. Nous avons même vu plusieurs tortues.
On surveille le cata trop près de nous...
Après avoir visité le Fort Berkeley, nous avons navigué une petite demi-heure afin de s'ancrer dans la magnifique baie voisine de Falmouth Harbour.  Dans ces 2 baies, les méga-yachts dominent la baie.  Des bateaux moteurs, des voiliers de 300 pieds et plus occupent les marinas.  Les membres de l'équipage sont affairés à peinturer, réparer, nettoyer, faire briller le bateau du propriétaire. Impressionnant de voir ces mégas bateaux de si près!  Malheureusement personne ne nous a invité à monter à bord pour prendre l'apéro! :-( Mais Eugène et Camille ont décidé qu'ils aimeraient en être propriétaire quand ils seront grands.  Les parents ont statué qu'ils viendront s'en occuper à naviguer pendant qu'eux le seront à le payer!
Gros bateaux, grosses défenses, grand mat, petit hélicoptère!!!
 

On se la coule douce au Fort Berkeley près de English Harbour

Jump!!!


 
Antigua se vante d'avoir une plage différente pour chaque jour de l'année!  Nous avons visité celle de Pigeon Point avec son beau parc et son sable doux. Il nous en reste 364 à visiter!
On se la coule encore douce à Pigeon Point Beach
Nous restons une nuit supplémentaire à Falmouth, le temps d'un petit 5 à 7 sur Aloha avec Pierre et Françoise de Coulicou. Il est bien agréable d'échanger avec eux!
La nuit, c'est impressionant de voir toutes ces lumières surtout en soir de pleine lune!!



Après une petite navigation comme dans les Bahamas (eau peu profonde et turquoise), nous arrivons à Jolly Harbour pour 2 nuits. Déjà notre programme est plutôt chargé, je ne sais pas quand nous aurons le temps de faire l'école! :-)  Exploration de la petite communauté de Jolly Harbour, grosse épicerie comme chez nous (on est comme des enfants dans un magasin de bonbons!), soirée cinéma au resto Crow's Nest, piscine, douche, diesel et douanes!  Effectivement notre escapade à Antigua tire à sa fin déjà, nous quittons pour Barbuda et ensuite St-Barth.  Nous profitons d'une belle fenêtre météo pour accumuler les miles nautiques vers le Nord.  De plus, nous attendons de la grande visite, le frère du Capitaine et sa blonde viennent nous visiter à St-Martin.  Nous avons hâte de les voir!
Julie en direct de Jolly Harbour
On est jet-set à Antigua!!
 

Commentaires