Histoire de traversée!

Depuis déjà plusieurs semaines que mon chum me parle avec enthousiasme de notre traversée de 3 nuits vers les Iles Turquoises. Depuis déjà quelques semaines que je stresse et que manque de nombreuses heures de sommeil en raison de cette fameuse traversée qui approche. Moi les longues traversées, je trouve ça long! C'est épuisant de se faire brasser d'un coté et de l'autre, de surveiller, d'attendre que le temps passe, de dormir avec beaucoup de bruits (celui des voiles qui claquent ou celui du moteur qui gronde!). De plus, c'est pas toujours évident de préparer la nourriture lorsque le bateau gite. Sans parler des grains et des vagues!

Bref! Un méchant plaisir!

Mais mardi le 11 mars à 17:00, le temps est venu. On largue les amarres, nous quittons Charlotte Amalie, Iles vierges américaines, et nous pointons la proue de notre voilier en direction des Iles Turquoises. 400 beaux miles nautiques, 70 heures en mer, 3 nuits sans arrêt! Mais on annonce une météo parfaite. La fenêtre des fenêtres météo!! Vent et vagues arrières qui s'en va en diminuant. La traversée s'annonce belle selon le capitaine. Après avoir fait les provisions l'équipage est prêt. Philippe, Karine, Eugène, Camille, Eugène et moi disons au revoir au paradis des voiliers de location et des boules de mooring , les Iles Vierges. Nous continuons donc notre monté vers le Nord. Le vent est présent mais on sait qu'il tombera dans la nuit, on en profite afin de fermer le moteur et sortir les voiles car il faut faire attention à notre consommation de diesel, notre réservoir nous permet de naviguer pendant 50 heures seulement!

La nuit tous les bateaux sont gris!
Le nuit tombe mais la presque pleine lune fait déjà son apparition. Elle sera notre compagne pour toutes nos nuits de navigation, nous pourrons compter sur elle pour environ 8 heures et ce, à tous les soirs. Par chance qu'elle y est, en plus d'être magnifique, elle éclaire beaucoup et nous permet de voir un peu mieux. Nous avons décidé de diviser les quarts de nuit en 3. Les gars débutent le premier quart de 8 à minuit, les filles prennent la relève de minuit à 4 et le dernier quart de 4 à 8 est effectué par Philippe et Eugène. La dernière nuit, puisque nous étions à moteur avec grande voile uniquement, nous avons décidé de séparer la nuit en quatre quart, soit une seule personne de garde pendant 3 heures. J'essaie d'attraper quelques heures de sommeil par ci et par la. Les nuits sont calmes. Très peu de bateau rencontré. Aucun voilier. Nous sommes seuls au monde. Nous avons évité un face à face avec un cargo japonais, par chance que Eugène lui a signalé notre présence sur la radio. Il a rapidement dévié sa route.

La petite routine
Rapidement la petite routine s'installe. On déjeune ensemble et ensuite chacun peut allé se coucher ou rester à regarder les vagues. Notre petit homme est heureux de s'amuser à son cahier de collant qu'il complète en entier! On mange. On prend des photos. On parle. On écoute le bruit des vagues. On aperçoit même 2 baleines près de la République Dominicaine. On pêche. (le beau père serait fier). Nous avons pêché un beau mahi-mahi (dorade) de 37 pouces. Il était délicieux, merci à Karine et Philippe pour l'excellent repas !
On passe le temps... on mange des Cracker Jack!

Voyez comme la mer est calme!

Depuis lontemps je voulais me baigner en arrière du bateau... CHECK!

Eugène s'amuse à prendre des photos... est-ce que ca sent bon???

Notre prise: un beau mahi-mahi!

Humm que c'est bon!

Le 14 mars
Camille ne voulait pas célébrer son anniversaire en mer. Finalement, c'est une journée qu'elle se souviendra longtemps. Avec une petite surprise à chaque heure, elle a été gâtée notre grande puce.

Camille fête ses 9 ans en mer!
Finalement.
Finalement cette traversée s'est passée en douceur. Juste assez de vent et de vagues. Un peu de moteur sur une mer d'huile (quelle beau spectacle). Du soleil. On peut dire que la fenêtre était parfaite. Les trois dernières heures ont été plus rock 'n roll mais elles nous font plus apprécier l'arriver au mouillage.

Nous sommes de retour au pays des eaux cristallines et turquoises. Magnifique. Quelques jours de repos et on reprend la route vers les Bahamas. La remontée se poursuit jusqu'à la prochaine traversée :-p
Avant de quitter les iles vierges, nous avons fraternisé avec une famille québécoise de 5: Mélanie, Patrick, Amélie, Camille et Marie-Eve.  Les enfants sont contents de jouer avec les grandes filles!